Les formats

 

Unitaire

Un unitaire est une histoire unique qui ne fait partie d’aucune série.

Épisode (tome)

Un épisode ou un tome est un élément d’une série. Une histoire singulière dans l’histoire commune de la série (à préciser dans le pitch ou la note d’intention).

Mini-série

Une mini-série est une suite d’épisodes courts, voire très courts, dont l’histoire se présente principalement sous forme de sketchs, pour le Web ou les entractes entre deux programmes télévisés par exemple.

Série

Une série est un ensemble de plusieurs épisodes liés par une histoire commune, un univers ou des personnages. Chaque épisode est fonction du type de la série :

  • Série 26, suite d’épisodes de 26 mn pour la télévision ;

  • Série 52, suite d’épisodes de 52 mn pour la télévision ;

  • Feuilleton, épisodes longs mais peu nombreux, par exemple 3 fois 90 mn, pour la télévision ou le cinéma.

Une série peut aussi être littéraire et englober plusieurs tomes.

La structure de la série est à préciser dans le pitch ou la note d’intention.

Saga

Une saga est une série de quelques épisodes ou tomes (roman, bande dessinée) dont l’intrigue s’étale sur plusieurs décennies et dans laquelle les personnages principaux évoluent radicalement (période de changement historique). Une saga peut englober plusieurs générations et s’attacher à un lieu, une lignée, une dynastie, une fonction... etc.

Recueil

Un recueil est un ensemble de plusieurs unitaires (souvent des nouvelles ou des contes) réunis par un même style ou une même atmosphère.

Crossover

Un "crossover" est une histoire qui reprend en partie les univers, les intrigues ou les personnages d’autres histoires. Ce peut être un unitaire ou un épisode d’une série (à préciser dans le pitch ou la note d’intention).

Le crossover se voit habituellement dans les séries télévisées où les personnages d’autres séries jouent les guest-stars dans certains épisodes.

Woven stories

Une "woven stories" (concept d'assemblage théorisé par D. Bordon en 1998) est une série ou un ensemble de séries mêlant dans chaque épisode les histoires et les personnages des autres épisodes ou des autres séries. C’est un crossover total et permanent. L’intérêt du joint-concept réside dans le mélange des genres : chaque personnage est vu sous les différents aspects de sa vie (policier-amant-père ; fonctionnaire-prostituée-mère ; activiste-amoureux-luttant contre une maladie grave… etc). L’ensemble retrace un univers (une ville, une communauté, un évènement…) dans sa globalité, sous ses multiples facettes grâce au tissage d’histoires liées aux différents protagonistes. Il a donné lieu au cinéma, en France, à la trilogie de Lucas Belvau en 2003 et, à la télévision, à des séries à histoires multiples comme "Plus belle la vie" (4000 épisodes).

 

Informations supplémentaires importantes :

Le nombre de pages qui indique la durée pour un scénario (court ou long métrage) ou une pièce de théâtre. On compte généralement une page par minute.

Le nombre d’épisodes ou de tomes, à préciser dans la note d’intention ou le synopsis.

 

Retour